Nos formations

L’identité de notre établissement s’est faite autour de trois Savoirs : savoir Embellir, savoir Nourrir, savoir Soigner, d’où notre acronyme SENS. L’ensemble de ces savoirs se retrouve dans chacune de nos formations.

4ème -3ème, parcours d’orientation

Savoir :

  • Embellir : L’IFASENS apportera au jeune tous les éléments nécessaires à son accomplissement personnel afin d’embellir son avenir. Il sera accompagné de manière individuelle tout au long de son parcours d’orientation et gagnera en autonomie.
  • Nourrir : L’ensemble de l’équipe pédagogique veillera à nourrir l’apprenant de nouveaux savoirs et, à l’inverse, le jeune sera en mesure de nourrir ses camarades de ses propres expériences professionnelles grâce aux nombreux stages en entreprise qu’il effectuera.
  • Soigner : Le professionnel en herbe redonnera du sens à ses apprentissages grâce à l’alternance, il percevra l’école autrement, une école où la pratique a autant son importance que la théorie.

CAPA métiers de l’agriculture, spécialité Horticulture, option arboriculture

Savoir :

  • Embellir : Au cours de sa formation, l’apprenant étudiera les techniques d’embellissement des végétaux et des paysages.
  • Nourrir : L’élève en horticulture apprendra à fertiliser les sols, à préparer sa terre et les semis. Il découvrira la culture maraîchère : la culture de légumes, de fruits à usages alimentaires.
  • Soigner : Le jeune horticulteur se verra dispenser les techniques de soin des plantes, fleurs et arbres : suppression de bourgeons superflus, arrosage, rempotage, greffes. Par ailleurs, il verra comment produire et entretenir des plantes aromatiques servant à la médication.

BAC PRO BIO INDUSTRIES DE TRANSFORMATION, Cosmétologie, pharmaceutique, agroalimentaire

Savoir :

  • Embellir : L’élève en BAC pro Bio Industries de Transformation apprendra les techniques de fabrication des cosmétiques. Il étudiera aussi leurs compositions et leurs fonctions.
  • Nourrir : Durant les 3 années de bac pro, le jeune découvrira la transformation alimentaire. Il apprendra à créer des process de fabrication de produits de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie et autres, à l’échelle industrielle.
  • Soigner : L’apprenant se verra dispenser les techniques d’élaboration de produits de pharmacie. Il en étudiera les formes galéniques et la justification de leurs usages.

CAP FLEURISTE, par apprentissage

Savoir :

  • Embellir : L’apprenti(e) fleuriste apprendra les techniques de l’art floral. Sa formation lui permettra de savoir comment magnifier les fleurs en les assemblant.
  • Nourrir : L’IFASENS apportera à l’apprenant de quoi nourrir sa créativité. Il sera formé aux tendances florales actuelles françaises, mais aussi belges grâce à un stage en Belgique, pays avant-gardiste dans le domaine de l’art floral.
  • Soigner : Le jeune artiste découvrira aussi comment prendre soin des végétaux : arrosage, coupe de feuilles et des tiges, avant de les valoriser et de les mettre à la vente.